Investment

L’année où les hommes ont battu les machines

by Cedric Dingens

2020 a été une année particulièrement faste pour notre gestion alternative. Qu’il s’agisse de nos stratégies Equity Long/Short, Global Macro ou Absolute Return, elles ont toutes dégagé des performances dépassant largement celles des marchés financiers et de leurs indices de référence.

Une année « scélérate »

A l’instar des vagues scélérates, nous avons connu en 2020 des événements absolument sans précédent qui ont fait chavirer de nombreuses certitudes.

De fait, entre la pandémie de COVID-19 qui a bloqué les économies de toute la planète, les négociations chaotiques du Brexit et l’élection présidentielle américaine, dont les péripéties qui se sont poursuivies jusqu’à tout récemment ont été dignes d’un roman dystopique, les nerfs des opérateurs financiers ont été mis à rude épreuve.

Ceci explique pourquoi 2020 a marqué le retour sur le devant de la scène des gérants actifs et du talent, après 11 années de bull market au cours desquelles les fonds gérés par ordinateur, qu’il s’agisse de stratégies quantitatives ou des produits indiciels, ont eu la partie facile.

Nos allocations gagnantes en 2020

  • Les algorithmes informatiques se basent sur les données passées des marchés pour dégager des règles de comportement et tenter de prévoir leur évolution future. Avec cette année totalement inédite, marquée par des montagnes russes vertigineuses dans les marchés et une forte rotation sectorielle, on comprend mieux pourquoi des gérants quantitatifs et des fonds indiciels n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. A l’inverse, les stratégies alternatives déployées par NOTZ STUCKI ont pleinement joué leur rôle de protection, tout en générant des rendements supérieurs à la moyenne. Retour sur nos décisions d’allocation qui ont permis ce succès.
  • Chine. Ayant largement surpondéré le marché chinois, nous avons pu profiter en plein de son rebond. En effet, à l’inverse de toutes les grandes économies mondiales qui ont subi de plein fouet le ralentissement entraîné par les mesures de confinement, l’Empire du Milieu a surmonté rapidement la crise sanitaire pour s’afficher en sauveur du monde, grâce à la production des masques, et retrouver le chemin de la croissance.
  • Equity Long Short. D’une façon générale, la volatilité de l’année écoulée a été favorable aux stratégies Long/Short, qui ont pu jouer les marchés à la hausse comme à la baisse. Mais si l’année a été globalement bonne pour les bourses, qui ont rapidement récupéré leur chute du mois de mars, les résultats ont été très différents d’un secteur à l’autre. Il fallait donc choisir le bon cheval et réagir rapidement aux mouvements rapides. En effet, selon que l’on soit une compagnie aérienne ou un gérant de la tech’, l’année écoulée n’a vraiment pas eu la même saveur… Dans ce contexte, nous avons bénéficié de notre préférence pour les fonds multi-sectoriels à l’allocation dynamique plutôt que pour les fonds spécialisés dans une thématique étroite.
  • Global Macro. Longtemps délaissés en raison de leurs performances décevantes pendant le marché haussier, les fonds Macro ont retrouvé leurs couleurs en 2020, grâce au grand retour de la volatilité qui a permis aux gérants stars de la catégorie de prendre des paris et de faire ainsi la preuve de leur talent.

Un engagement à long terme qui porte ses fruits

Comme viennent de le prouver une fois de plus leurs résultats de 2020, il existe des gestionnaires de talent, des gérants stars capables de générer de l’alpha et de surperformer leurs pairs de façon régulière. Mais toute la difficulté consiste à les trouver, à les choisir avec soin pour les combiner dans des portefeuilles multi-gestionnaires performants. Et cela, c’est notre expertise depuis plus de 50 ans.

Ce métier exigeant nécessite des compétences spécifiques, qui ne s’improvisent pas mais qui exigent au contraire un véritable engagement sur le long terme :

  • Une parfaite compréhension des stratégies employées. Les gérants de hedge funds recourent à un large éventail de techniques complexes et emploient des instruments financiers sophistiqués. La sélection de gérants et la construction de portefeuille multi-gestionnaires exigent donc de nos équipes de gestion une parfaite compréhension des stratégies mise en œuvre, afin de pouvoir juger de leur bien-fondé et de leur adéquation aux conditions du marché.
  • L’importance du facteur humain. Dans une industrie financière qui se focalise parfois un peu trop sur les chiffres, nos longues années d’expérience nous ont permis de comprendre que c’est plutôt le facteur humain qui prime. C’est pourquoi, en complément d’une évaluation quantitative rigoureuse, nous nous livrons à une analyse qualitative approfondie. Nous tenons donc à rencontrer chacun de nos gérants, afin de connaître leurs équipes, découvrir leur organisation et comprendre leurs motivations. L’un des critères que nous vérifions est d’ailleurs celui de leur investissement personnel aux côtés de leurs clients, qui assure un alignement des intérêts.
  • La connaissance du marché. Au contraire de la plupart des fonds traditionnels, les gérants de hedge funds restreignent souvent volontairement la taille de leurs fonds. Ceci leur permet de garder une taille maniable et d’obtenir de meilleures performances, car leurs stratégies fonctionnent en général mieux lorsque leur taille n’est pas trop importante. Les bons hedge funds ferment donc rapidement leurs portes et il est donc essentiel de disposer d’un excellent réseau de contacts pour être informé dès l’origine du lancement d’un nouveau fonds. En 50 ans, nous avons acquis une réputation unique dans le marché et nous sommes souvent l’une des premières portes à laquelle ces gérants viennent frapper au moment de démarrer.

Quelles stratégies pour 2021 ?

Avec des marchés au plus haut, des économies encore handicapées par la crise sanitaire et l’arrivée d’un nouveau président à la tête de l’économie la plus puissante du monde, les facteurs d’incertitude ne manquent pas. Les marchés pourraient ainsi bien continuer à faire preuve d’une volatilité importante, sous l’effet de la nervosité des opérateurs.

Les hedge funds pourraient donc bien rester encore sur le devant de la scène. Quelles seront les stratégies gagnantes ? Il est trop tôt pour le dire, mais une chose est certaine : il vaudra mieux pouvoir s’appuyer sur un partenaire expérimenté et reconnu.

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.