Investment

Le graphique du mois – Sauter dans le train de la digitalisation

by Marie-Caroline Fonta

Sauter dans le train de la digitalisation

Source: Bloomberg, Notz Stucki

La crise sanitaire a accéléré la tendance déjà en plein essor de la digitalisation. Celle-ci manifeste déjà sa capacité à transformer l’économie mondiale et constitue aujourd’hui un investissement prometteur.

Mais qu’entendons-nous par «digitalisation»? Dans sa forme la plus simple, il s’agit sans doute de l’élimination des barrières spatiales et temporelles, avec un objectif de performance et, en définitive, elle est une conséquence logique de l’évolution technologique. De plus en plus d’objets et de processus sont améliorés et transformés pour devenir plus efficaces grâce aux technologies digitales. De plus en plus de tâches peuvent être effectuées en ligne. La digitalisation est portée par un éventail assez large d’entreprises qui relèvent, entre autres, des technologies de l’information, d’internet, des nouveaux médias, du commerce électronique, de l’internet des objets (IdO), des semi-conducteurs, de la 5G ou encore du cloud. Elle est directement concernée par les problèmes récents de pénurie de semi-conducteurs ou de protection des données, etc.

Le premier trimestre de 2021 est désormais derrière nous et les grandes entreprises du secteur de la technologie ont annoncé de très bons chiffres. Mais comment s’y retrouver dans cet univers ? Les investisseurs sont séduits par les nouveaux «chouchous» des marchés. Ceux-ci sont toutefois volatils et leurs valorisations ont de quoi donner le vertige. Les acheter exige une vigilance de chaque instant.

Compte tenu de l’engouement pour l’investissement dans la digitalisation, nous avons décidé en avril de lancer un certificat géré de manière active sur cette thématique. Notre devise est «la sélection des titres est essentielle» et «il ne faut pas céder à la tentation», si l’on souhaite se positionner sur le moyen ou le long terme. Les entreprises liées à la technologie peuvent avoir des valorisations très élevées, et cette année, il valait mieux éviter les nouveaux «chouchous», qui au final ont été très volatils, avec des valorisations très élevées et affichent, à fin avril, une performance négative sur l’année en cours.

Pour notre stratégie digitalisation, nous n’avons pas de contraintes géographiques, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’ensemble des fameuses FANG et nous avons décidé de considérer certaines entreprises de taille moyenne avec des valorisations pas trop élevées, un PER sur taux de croissance anticipé (PEG) faible, un chiffre d’affaires en croissance, une rentabilité des fonds propres (RoE) intéressante, une trésorerie confortable ou même une croissance des bénéfices par action. La stratégie permet d’assurer une volatilité moindre que les compagnies actuellement à la mode appartenant au cloud, commerce électronique et nouveaux médias, et ce, avec une meilleure performance à la fin.

La digitalisation, et en particulier les technologies numériques, sont en mesure d’accélérer et de soutenir le développement et d’aider chaque être humain. De nouvelles opportunités se présenteront. Le secteur du digital est sans doute devenu aujourd’hui un atout et un acteur majeur dans la réduction globale des émissions de carbone.

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document.

Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document.

Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.