Investment

Le graphique du mois – Du carbone au silicium. Pourquoi investir dans les semi-conducteurs

by Angel Sanz

Du carbone au silicium. Pourquoi investir dans les semi-conducteurs

Source : Bloomberg, IBES, Notz Stucki

Le changement climatique s’accompagne d’une forte tendance à l’abandon des énergies fossiles, qui sont principalement à base de carbone. Par chance, dans le fameux tableau périodique, le silicium arrive juste après le carbone et il s’avère qu’il s’agit du principal élément entrant dans la composition des puces de semi-conducteurs, elles-mêmes à la base de l’économie numérique. Ces petites puces sont indispensables à toute tâche informatique ou numérique.

Le graphique ci-dessus (ligne bleue) représente la performance relative de l’indice Philadelphia Semiconductor (SOX) par rapport au S&P500. Sur les dernières 11,5 années, l’indice des semi-conducteurs a surperformé le S&P500 de 7,8% par an!!!

Coïncidence? Les bénéfices (ligne rouge) des entreprises de semi-conducteurs ont eux aussi progressé de 7,8% par an!!! Il arrive donc parfois que le marché soit efficient.

D’où vient cette croissance?

  • Les communications (33% de la demande), qui ont connu un essor phénoménal
  • Les ordinateurs (29%). La croissance de ce marché ralentit, mais les semi-conducteurs demeurent une composante principale de tous les ordinateurs.
  • Les produits de grande consommation (13%). Les semi-conducteurs entrent dans la composition des articles d’électronique grand public
  • L’automobile (12%). Les voitures ont de plus en plus recours aux semi-conducteurs dans de multiples fonctions
  • L’industrie (12%). Les microcontrôleurs, les appareils électriques, les capteurs, etc, ont tous besoin de semi-conducteurs

La question importante est alors: D’où viendra la demande future?

  • USAGES EXISTANTS: Les communications, les ordinateurs, les produits de consommation et l’industrie vont continuer d’utiliser de plus en plus de puces à mesure que l’économie poursuit sa «digitalisation».
  • NOUVEAUX USAGES: Les véhicules électriques et hybrides ont besoin de 3 à 3,3 fois plus de puces que les véhicules traditionnels et la nouvelle économie migre de plus en plus vite vers les voitures électriques.
  • NOUVEAUX USAGES: La 5G va favoriser l’adoption généralisée de l’Internet des Objets et des voitures sans conducteur, dont la fabrication nécessitera des puces.
  • NOUVEAUX USAGES: L’intelligence artificielle, les appareils de jeux et les ordinateurs quantiques auront tous besoin de puissants microprocesseurs pour remplir leur fonction.

Avec tous ces usages, la demande en semi-conducteurs dépasse l’offre dans des proportions telles que les constructeurs automobiles ne parviennent pas à livrer assez de voitures à cause des pénuries de puces. Pénuries qui s’observent également parmi les cartes graphiques et les consoles de jeux vidéo.

Combien se paie une exposition aux semi-conducteurs? La ligne verte du graphique représente le ratio cours/bénéfices relatif des entreprises de semi-conducteurs, qui s’établit à 0,98 par rapport à l’indice S&P 500, soit plus ou moins le niveau moyen depuis 2009. Aujourd’hui, un investisseur paie donc le même multiple de bénéfices pour les semi-conducteurs que pour le S&P 500!!!

CONCLUSION

Secteur intéressant: croissance plus rapide que le marché, fortement exposé à l’économie numérique, il bénéficiera de l’adoption des véhicules électriques, du déploiement de la 5G, etc., et sans avoir de prime à débourser!

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document.

Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document.

Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.