Investment

Le Graphique du Mois – Actions: accent sur les secteurs et les thèmes

by Angel Sanz

Actions: accent sur les secteurs et les thèmes

Source: Notz Stucki

Lors de la création de Notz Stucki, la situation géographique constituait un facteur important dans la sélection des meilleures entreprises pour les portefeuilles actions. À l’époque, les marchés des capitaux étaient plus isolés, les flux commerciaux étaient moins importants, les taux d’intérêt différaient d’un pays à l’autre et certains pays impliquaient des risques politiques spécifiques. Par conséquent, le processus d’investissement suivait une logique top-down, en commençant par l’analyse des pays, puis des secteurs avant la sélection des valeurs.

Avec l’intégration croissante des économies en termes d’échanges et de marchés de capitaux, la notion de pays a perdu de son importance. C’est ainsi, notamment, que la naissance de l’euro a changé la nature des investissements en actions, de nombreux investisseurs commençant à envisager la zone euro ou l’Europe comme une région d’investissement unique.

Si l’on observe le marché aujourd’hui, on constate qu’avec le temps les secteurs sont devenus le facteur dominant pour expliquer les performances:

  • Les entreprises américaines du secteur de l’énergie ont perdu 37,6% en 2020 et les entreprises européennes 37,2%.
  • Les technologies de l’information ont progressé de 44,5% aux États-Unis et de 51% en Asie.
  • Les entreprises associées aux «énergies propres» ont enregistré de très belles performances, indépendamment de leur exposition géographique.

Pourquoi les secteurs et les thèmes sont-ils devenus un facteur dominant au détriment des pays et des régions?

  • Les flux d’échanges de marchandises ont augmenté au cours des dernières décennies,
  • comme les flux de services.
  • Les marchés des capitaux se sont davantage intégrés.
  • Les grandes entreprises multinationales dominent le marché, de sorte que le pays de domiciliation d’une entreprise n’est pas nécessairement celui où sont générés ses revenus. Roche, par exemple, une entreprise suisse, réalise 50% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, 21% en Asie et 22% en Europe.
  • Ces derniers temps, les professionnels de la gestion d’actifs se sont de plus en plus intéressés à des thèmes d’investissement tels que la numérisation, l’économie circulaire, la santé, le bien-être, l’eau, l’intelligence artificielle, le cloud, etc. Or, les opportunités dans ces thèmes peuvent être trouvées dans toutes les régions.

IMPLICATIONS POUR LE PROCESSUS D’INVESTISSEMENT ET LES PERSPECTIVES DE MARCHÉ DE NOTZ STUCKI

Compte tenu de cet accent plus prononcé sur les secteurs et les thèmes, nous avons ajusté nos recommandations, et voici nos prévisions en ce début d’année:

  • Regard positif sur les matériaux et les valeurs industrielles pour jouer le thème du «retour à la normale». Trois vaccins ayant déjà obtenu une homologation d’urgence, nous nous attendons à ce que les économies se rétablissent d’ici le deuxième semestre 2021, ce qui explique notre appréciation positive de ces secteurs cycliques.
  • Avis positif également sur les biens de consommation de base, les technologies médicales et les technologies de l’information. Les PER sur taux de croissance anticipé (PEG) des entreprises de ces secteurs sont attractifs par rapport à ceux de l’indice actions mondiales et celles-ci bénéficieront de tendances positives dans les prochaines décennies.
  • Notre regard sur les valeurs financières reste négatif, le secteur étant pénalisé par la faiblesse des taux et ces valeurs étant confrontées à la concurrence des nombreuses Fintechs récemment créées qui visent à «grignoter» leurs profits, en particulier ceux des banques.
  • Nous voyons également d’un bon œil le thème de l’énergie propre, un thème multisectoriel qui concerne les entreprises des secteurs des technologies de l’information, de l’industrie, des services aux collectivités et des matériaux.

Après les bonnes performances des actions en 2019 et 2020, l’accent mis sur les secteurs et les thèmes aidera les investisseurs à traverser une période difficile caractérisée par la difficulté de valoriser correctement de nombreuses entreprises.

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document.

Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document.

Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.