Investment

Le Graphique du Mois – Tesla, meilleur fabricant de batteries au monde?

by Caron Bastianpillai

Tesla, meilleur fabricant de batteries au monde?

Source: Notz Stucki

Près de douze ans après la vente de sa première voiture électrique homologuée et dix ans et demi après son introduction en bourse (le second constructeur américain à le faire après Ford en 1956), le parcours de Tesla impressionne. Depuis le début de l’année, le titre de l’entreprise est parti sur orbite en multipliant sa valeur par sept pour devenir le premier constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière, éclipsant Toyota, VW, Audi, Nio et Daimler réunis. Le 21 décembre prochain, l’entreprise fera son entrée dans le temple de la renommée du S&P 500 dont elle sera l’une des plus jeunes. En misant exclusivement sur les véhicules à batterie, Tesla a progressé de façon fulgurante, laissant la plupart des constructeurs automobiles traditionnels sur place. Chacun se souvient du premier véhicule hybride de série, la Toyota Prius, qui, malgré son design controversé, est parvenue à dominer son marché pendant deux décennies avant d’être concurrencée par ses rivales. Quelques années plus tard, c’est l’ensemble des constructeurs automobiles qui, sous la menace de lourdes amendes, mènent un combat acharné pour se conformer d’ici fin 2020 aux normes européennes d’émission de CO2 (95g/km de CO2), tandis que Tesla est confortablement installée en tête de la course au «carbone zéro». Depuis ses débuts, Tesla n’a cessé de perturber le monde des transports (tout comme Uber dans son secteur). D’aucuns pourraient soutenir que la société relève davantage de la technologie que de l’automobile, quoiqu’il en soit, elle a clairement repoussé les limites de ces deux secteurs pour devenir une action culte (avec un ratio cours/bénéfices outrageusement élevé) une véritable «fusée» (sans jeu de mots). Elle est également l’action américaine qui a fait l’objet du plus grand nombre de ventes à découvert, ce qui a été particulièrement pénalisant pour certains des gérants de fonds spéculatifs des plus respectés.

En plus d’être également le nom d’un ingénieur serbe à l’origine du moteur à courant alternatif, de nombreuses explications de ce que signifie TESLA circulent sur internet, mais celle qui me semble la plus appropriée et qui correspond le mieux à la déclaration de mission de l’entreprise est «The Electric Solar Lifestyle Alternative» ou l’alternative du mode de vie électrique et solaire (la production et le stockage d’énergie sont une part plus petite, mais croissante de l’activité). En effet, la pièce maîtresse du succès de l’entreprise a été et continue d’être sa technologie de batterie (que personne n’a pu copier jusqu’à présent). Enfants, nous avions tous des jouets à piles et adultes, nous continuons à utiliser des jouets alimentés par des batteries (téléphones portables, ordinateurs portables, outils électriques, VE, etc.). Ainsi, hier comme aujourd’hui, tout dépend de la performance des piles et de la durée de vie d’une charge unique. Or, c’est précisément sur ce point que Tesla a eu et continue d’avoir une longueur d’avance, la société restant le leader du marché en termes de kilométrage par charge et étant probablement en mesure de conserver cette avance dans les années à venir grâce à la production de ses propres batteries. Au-delà, parmi les principaux éléments différenciants de Tesla on notera son peu de pièces mobiles (17 pièces de transmission contre plus de 200 pour un moteur à combustion interne), son couple imposant (suffisant pour faire vibrer n’importe quel as du volant), son accélération constante (pas de temps perdu à changer les vitesses), sa transmission permanente à quatre roues motrices (pour la sécurité et la traction), son prix abordable et son sept places familial rapide.

Franchir la barre des 500 km/h semble être le défi ultime de tous les constructeurs de supercars, un exploit récemment réalisé par la SSC Tuatara américaine (mais qui n’a pas encore été officiellement reconnu), reste à savoir quelle personne sensée voudrait rouler à une telle vitesse et quelles sont les routes droites suffisamment longues pour y parvenir sans se faire arrêter ou tuer par le premier coup de vent latéral! Mais testez l’accélération d’une Tesla Model S en «mode ludicrous» (l’équivalent du «launch control» des voitures de sport modernes) entre deux feux de circulation (0-100 km/h en 2,28 secondes) et vous pourrez faire de l’ombre à la plus prestigieuse, la plus exclusive et la plus chère des supercars (qu’elles soient propulsées par des moteurs à aspiration naturelle, turbocompressés, hybrides ou électriques — et homologuées. La liste de celles-ci est trop longue et trop embarrassante pour être ajoutée ici!). En revanche, si vous essayez de vous mesurer à ces voitures sur une course d’un quart de mile, c’est une tout autre affaire (même un bon vieux V12 serait capable de revenir dans la course). Mais Tesla s’entraîne désormais à défier les meilleurs supercars sur le tristement célèbre et impitoyable Hill Climb de Pike’s Peak (20 km et 156 virages) ou encore sur la Nordschleife du Nürburgring (20,8 km et 76 virages) et les résultats de la Model S sont loin d’être ridicules, même si la dernière édition limitée de l’emblématique Mercedes-AMG Black Series vient de battre son record de voiture de série la plus rapide de l’histoire. À noter toutefois que cette voiture de course biplace en fibre de carbone et qui n’a rien d’une berline familiale à sept places ne l’emporte que de 30 secondes! Nous attendons tous avec impatience la sortie l’an prochain du nouveau roadster 4 places de Tesla, qui promet encore plus de performances et une autonomie de 1 000 km. Avec un peu d’ingénierie allemande (mais pas trop) et un zeste de design italien (à la Pininfarina) dans la Model S de Tesla, vous pourriez avoir le prochain plus beau cadeau de Noël, sachant que vous ne reprendrez peut-être pas l’avion de sitôt. Sinon, vous pouvez aussi attendre la sortie l’an prochain du nouveau roadster de Tesla qui vous fera passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes!

Lorsqu’avec le dernier Humvee RV on assiste au passage au «tout électrique» du Hummer, on comprend que les choses sont en train de bouger vite et fort. Et comme le veut un vieil adage, la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer…

Restez prudent sur la route et Joyeux Noël!

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document.

Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document.

Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.