Investment

Le graphique du mois – Arguments en faveur de la gestion active en Chine!

by Cedric Dingens

Arguments en faveur de la gestion active en Chine!

Source: Notz Stucki

La Chine semble être l’un des grands gagnants de la pandémie de covid-19. En effet, l’économie du pays a enregistré une croissance de près de +3% en 2020 et celle-ci devrait atteindre entre +8% et +9% en 2021. L’appréciation continue du RMB par rapport à l’USD en est une illustration parfaite. Contrairement à ce que l’on observe dans les autres grandes économies mondiales, la politique macroéconomique chinoise devrait, cette année, être équilibrée et se concentrer sur les réformes de la demande avec pour objectif de stimuler la consommation par l’emploi, la sécurité sociale et la répartition des revenus.

Une forte croissance du PIB réel en 2021 et une éventuelle dose de reflation sont susceptibles de dynamiser la rentabilité des entreprises, notamment dans les secteurs de la consommation et de l’industrie. Les bénéfices seront le principal vecteur de performance des actions chinoises et même si leurs valorisations sont assez élevées en termes absolus, elles paraissent raisonnables par rapport à celles des autres marchés mondiaux et notamment celles des actions américaines.

Bien qu’il soit encore sous-représenté dans les indices mondiaux, le marché des actions A chinoises est le deuxième plus grand marché actions au monde et regorge d’opportunités de croissance structurelle. Les principaux champions sont à chercher parmi les leaders industriels, les entreprises qui surfent sur les grandes tendances post-pandémiques et les secteurs qui devraient bénéficier du plan quinquennal en termes de soutien politique et de dynamique des réformes (la Chine entend devenir autonome!) à savoir, la technologie, l’innovation, la numérisation, les nouvelles infrastructures, les investissements verts et la demande intérieure.

La combinaison de ce contexte macroéconomique solide et des réformes du marché financier pourrait entraîner une réallocation importante des flux vers les actions A chinoises. Or, compte tenu des inefficiences plus importantes du marché et de la présence d’un grand nombre d’investisseurs particuliers, les actions chinoises constituent un environnement riche en opportunités d’alpha. Le graphique ci-dessus présente les performances sur trois ans glissants, au cours de la dernière décennie, de l’indice MSCI China, de l’indice EurekaHedge China Equity Long/Short et de notre sélection de gérants d’actions chinoises Long/Short regroupés dans un fonds multi-gérants monde depuis 2015 (la pondération de chacun des gérants a été maintenue au même niveau pour éviter les biais).

Conclusions:

  1. l’investissement en actions chinoises long/short constitue une source d’alpha durable dans le temps
  2. une sélection efficace de gérants talentueux dans cette catégorie apporte une réelle valeur ajoutée

Notre nouveau fonds multi-gérants d’actions chinoises, dont le lancement est prévu fin mars, s’inspirera largement de cette sélection de gérants d’actions long/short et devrait permettre la diversification de portefeuilles classiques d’actions mondiales.

 

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. Notz Stucki ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe Notz Stucki ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe Notz Stucki

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.